mercredi 23 janvier 2013

Une liseuse pour protéger les livres de poche

Je ne sais pas vous mais moi, j'emporte toujours un livre dans mon sac (pour les transport, les salles d'attente, etc).
Ces derniers temps, souvent, ce sont des livres prêtés par des amis que je trimballe partout. Jusque là pas de problèmes, sauf que mon sac... c'est un peu le sac de Mary Poppins. En résumé mon sac est énorme et bourré de tout un tas de trucs, du coup les livres que j'y met n'y restent pas dans un état parfait. Lorsque ce sont les miens, ça n'a pas vraiment d'importance, j'assume assez cette histoire de sac-monstre et puis un livre c'est fait pour vivre. Lorsque ce sont des livres destinés a être restitués a leur juste propriétaire, c'est vite plus dérangeant. D'où l'idée de me confectionner une "liseuse", un genre d'étui protecteur pour livres de poche. Dans ma lancée et comme c'était bientôt noël, j'en ai fait plusieurs que j'ai offert a des personnes que je savais lectrices. 
Si vous avez le même problème que moi, si le coeur vous en dit et que vous avez un peu de temps devant vous (comptez 2h si c'est votre première, 1h quand vous aurez la main), ci-dessous la "recette", vous allez voir, c'est tout simple.

Matériel (pour une liseuse format poche) : 
1 rectangle de 20 x 40 cm de thermocollant
2 rectangles de tissus (extérieur et doublure) de 22 x 42 cm chacun
150 cm environ de biais

Pas à pas :
- Collez le thermocollant au centre du rectangle de tissus choisi pour l'extérieur, côté envers.
- Etêtez les angles et surfilez les deux rectangles de tissus.
- Piquez et assemblez une des grande longueur des deux rectangles, endroit contre endroit.
- Retournez pour avoir les endroits a l'extérieur et repassez.
- Piquez et assemblez les autres côtés en les "rentrant". Le bord du thermocollant servant de repère.
- Repassez, vous devez obtenir un rectangle doublé de la taille du thermocollant.
- Repliez un des petit bord sur environ 6/8 cm pour obtenir la "patte" qui permet de maintenir le livre en place, piquez, repassez.
- Il ne vous reste plus qu'a poser votre biais sur tout le pourtour de votre rectangle, en commençant au milieu du côté opposé au rabat. Laissez environs 20 cm de biais dépasser au début et 10 cm à la fin, pour pouvoir fermer la liseuse quand vous la transporterez.

Parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voila ce que doit donner votre liseuse dépliée une fois finie.



2 commentaires:

Omaha a dit…

Ho, la bonne idée ! J'ai exactement le même problème... Faudra que je fasse ça quand j'aurai un peu de temps, ce sera sans doute plus efficace -et en tout cas plus élégant !- que d'enrouler mon livre dans un gros sac plastique...
Reste le souci des volumes qui varient !

ioionette a dit…

En fait avec cette méthode, l'épaisseur du livre importe peu, tant que ce sont des poches, peu importe le nombre de pages. :)