lundi 21 janvier 2013

Le Parceque nouveau est arrivé (#13)


Vendredi soir, j'étais à la bamboula de sortie du dernier Parceque.
Bon déjà premièrement qu'est-ce que c'est Parceque ?
Parceque c'est "le magazine qui dessine". C'est à dire un bi-mensuel associatif dans lequel ne figure aucune photo, comprendre que tout les articles sont illustrés par des dessins/peinture/gravure... bref tout mode figuratif ne comprenant pas de vrai bout de réels dedans. Les rédacteurs et les illustrateurs sont des membres de l'asso qui interviennent de façon bénévole.
Chaque numéro est régit par un thème, volontairement un peu vague et facilement interprétable de différentes façon ce qui permet aux rédacteurs de partir un peu dans la direction qu'ils veulent, et au magazine d'aborder des sujets très diverses.
De la même façon, les illustrateurs (c'est dans cette partie que je me classe) choisissent l'article qu'ils vont illustrer à partir de son titre uniquement, ce qui donne parfois quelques surprises, que ce soit sur le réel contenu ou bien sur l'importance de l'article dans le magazine (et donc du nombre d'illustrations a réaliser). En gros, c'est un peu comme tirer une enveloppe a la lotterie, vous savez que ce sera gagnant, mais vous ne savez pas avec quoi vous allez vous retrouver.... il vaut mieux ne pas trop anticiper, et surtout, savoir s'adapter rapidement.
Pour en revenir a ce #13, le thème cette fois-ci c'était "cartes sur table" donc les cartes de toutes formes (cartes a jouer, cartes géographiques, cartes graphiques...)
Pour l'occasion j'ai donc illustré un article de Atrus Princept traitant du "jeux des milles cartes blanches", jeu que je ne connaissait pas et que j'ai eu beaucoup de joie à découvrir à cette occasion (j'ai donc très envie d'y jouer depuis cet article, avis à ceux que ça tentera de pratiquer avec moi). Comme j'avais envie que mes illustrations soit vraiment cohérentes, j'ai pris le temps d'imaginer des cartes et leurs effets, avant de les y faire figurer. Résultat je me suis plutôt bien amusée et j'espère que ça se voit.


Un mot sur la soirée pour finir, j'y suis arrivée et j'en suis partie tôt donc j'ai probablement manqué l'essentiel (notamment le karaoké)... La soirée se passait a la flaq café/bar/galerie/magasin vintage de la rue QuincampoixLe lieu est sur 3 étage, un rez-de-chaussé et deux sous-sol. Le rez-de-chaussé est assez sympas, la déco "vintage" mais pas trop forcée, les places assises plutôt confortable. L'amabilité y est toute parisienne, le rouge maison n'est pas mauvais mais tape fort sur le crâne, jusque là rien de bien nouveau sous le soleil. À l'étage du dessous une boutique vintage que je n'ai fait qu'apercevoir en passant et au dernier sous-sol, surprise, une chapelle voutée du XIIIème siècle, décor superbe donc ! Oui sauf qu'il y fait un froid de tombeau, qu'il n'y a que peu de choses prévues pour s'installer (restez debout ou battez vous pour des chaises en fer) et que si vous voulez un autre verre il vous faudra remonter au rez-de-chaussé... Vraiment dommage donc, même s'il est tout a fait possible que ce soit en cours d'aménagement, j'avoue ne pas avoir poser la question, je l'espère juste un peu. Vu que la pièce est vraiment superbe, ce serai dommage de ne rien en faire de plus.


La flaq
Café / Galerie
36 rue Quincampoix
75004 Paris

Aucun commentaire: