vendredi 18 janvier 2013

Un brin de Causette

Bien que me considérant plutôt comme "intellectuelle" (tout est relatif, mais c'est comme ça qu'on me ciblerai en marketing je pense) je suis assez allergique a tout "intellectualisme". En gros le côté intellectuel-premier-degré-je-me-prend-trop-au-sérieux de certain(e)s personnes et/ou publications me gonfle prodigieusement. Par exemple impossible pour moi de lire Elle et je ne lirai jamais la totalité d'un Télérama...
Du coup quand ma soeur et ma mère, en coeur, ont tenté de me persuader de lire Causette j'étais pour le moins réticente, car si les couvertures sont plutôt marrante, l'intitulé des article était loin de la légèreté que j'attend d'un magazine. Mais elles ont insisté, et je n'aime pas dire que "j'aime paaaaas" sans avoir testé, j'ai donc fini par ouvrir en dit magazine et.... TADAM,  je n'ai pu que leur donner raison.



Les sujets traités sont graves, certes, mais ils sont traité avec un ton, et une liberté de ton surtout, qui les rends extrêmement digestes. La maquette est claire, les photos inhabituelles, les sujets bien équilibrés, bref c'est très facile à lire. Le plus étant qu'on ne prend pas les lecteurs pour des poires, j'entends par là que quand je le lis, je ressens très fortement la liberté qui m'est laissée de n'être pas d'accord, de réfléchir par moi même a partir du support qu'est le magazine, un genre d'anti-dogme si vous voulez.
Dernière petit ajout (et bémol) le slogan du magazine est "Plus féminine du cerveau que du capiton" et je crois que c'est une des rares choses qui ne me convient pas, oui c'est un magazine sensément féminin (et féministe) mais messieurs, surtout, que cela ne vous arrêtes pas, c'est avant tout un magazine a mettre entre toute les mains, autant les votres que celles de vos compagnes.

1 commentaire:

Lucie a dit…

Moi je dirais surtout qu'ils ne prennent pas les lecteurs pour des quiches ;)