vendredi 23 septembre 2016

Eternité

À la base j'avais décidé que le blog ne prendrait plus que la forme du pas à pas, vraiment comme un journal de ma vie qui engloberait tout sauf que, à circonstances exceptionnelles, je vais déroger à la règle.
Éternité est un très beau film esthétiquement parlant, la lumière, les décors, les vêtements, le jeu des miroirs, des couleurs, tout ça est très travaillé et un vrai bonheur pour les yeux (après on parle du réalisateur de l'Odeur de la papaye verte donc ce n'est pas surprenant).
Éternité est un film horrible, qui fait mal, qui m'a atrocement déprimé et que je déconseille : aux personnes qui veulent des enfants, à ceux qui en ont, à ceux qui n'en ont pas eu (par choix ou par force) et à ceux qui n'en veulent pas. Oui oui, presque à tout le monde.
Éternité est un film ou il ne se passe presque rien, à part des naissances et des morts, et tous les bonheurs et les douleurs qui en découlent. La maternité y est célebrée et elle y est honnie, elle est presque l'alpha et l'oméga de tout, comme une atroce gangue qui ne vous laisse aucun choix, vous emprisonne et vous somme d'en être heureuse tout en vous poignardant dans le dos.
Éternité se passe il y a longtemps, ne pourrait plus se passer aujourd'hui. Et heureusement, car c'est sans doute ce qui m'a empêché de me jeter dans le canal en sortant du cinéma.
Éternité se passe presque sans dialogue, monologué par une voix off qui détaille comme au hasard certaines pensées de certains personnages, mais seulement celles qui cernent son propos. Les voix des personnages en sont feutrées, supprimées à tel point que le seul cri du film m'a fait sursauter dans mon siège comme le pire des jump scare. A tel point que la seule grande intervention vocale d'un personnage, qui en plus est un monologue sur la fascination maternelle pour ses enfants, parait artificielle et sans aucun sens et m'a fait sortir du film (chose n'est pas coutume, cela m'a pour une fois soulagée).
Voir Éternité c'est comme regarder un très bel album photo ancien où sous les photos il n'y aurai écrit que les dates de naissances et de morts, les prénoms et quelques infos éparses. Un album photo qui n'est pas le votre mais dont vous avez l'atroce conscience qu'il pourrait l'être, tellement votre histoire s'y décalque dans ce qu'elle a de plus viscéral, de plus résumé, la naissance et la mort.
Eternité je ne peux pas dire que je regrette de l'avoir vu mais je ne peux pas dire non plus que si c'etait a refaire je rentrerai a nouveau dans la salle de cinema. Il y a des films comme ça.

2 commentaires:

ElanorLaBelle a dit…

Sachant que ce film allait sortir, j'ai pris les devants cet été et j'ai lu "L'élégance des veuves" dont le film est tiré. J'ai trouvé ce livre passablement négatif et particulièrement agaçant. Du coup, le film me tente beaucoup moins...

ioionette a dit…

Ah oui donc le problème est déjà présent dans le bouquin, c'est bon à savoir....