mercredi 30 mars 2016

Demain


J'ai mis un sacré bout de temps à aller voir Demain au cinéma, heureusement, grâce à son succès et à son prix aux Césars, le documentaire était toujours à l'affiche quand je me suis enfin décidée (et que j'ai trouvé le temps).
Choqués par une étude scientifique publiée en 2010 et annonçant, en gros, la catastrophe écologique vers laquelle nous nous dirigeons si nous ne parvenons pas à changer nos modes de vie dans les 20 ans à venir, les réalisateurs, pas forcément de grands écolos au départ, mais pour la plupart de jeunes parents effrayés par le monde que l'on prépare à leurs enfants, ont décidé de parcourir le monde pour filmer et rapporter les initiatives enthousiasmantes allant dans le sens d'un mode de vie moins dommageable pour la planète. Ils n'ont donc pas arrêtés de prendre l'avion, donnant paradoxalement au film une empreinte carbone sans doute désastreuse. En laissant de côté la partie "film de potes" plutôt dispensable, le film est très intéressant dans le sens où les initiatives qu'il donne à voir fonctionnent et qu'elles ne sont pas le fait de particuliers solitaire mais plutôt de groupes de personnes, que ce soit des associations, des entreprises, des villes ou même des états. L'alternative est donc possible en tant que système (et est viable lorsque les gens s'y engagent suffisamment) ce qui offre un contrepoint intéressant à l'idée de responsabilité du consommateur qui, si elle n'est pas à négliger, a eu tendance ces derniers temps à se transformer en seule réponse donnée à la question, prenant par là un coté pressurisant et culpabilisant pas forcement très sain ni motivant. L'autre point fort du documentaire, c'est la relation qu'il fait entre tous les parties du système dans lequel nous vivons, parce que tout est lié comme une chaine et que si l'on veut sauver la planète il ne suffira pas de saupoudrer d’écologie notre mode de vue actuel, il faudra toucher à notre alimentation bien sûr, mais aussi à notre économie, notre éducation et nos systèmes de production. Un énorme travail de fond dont toute personne qui s’intéresse un peu au sujet a conscience mais dont elle doute de la faisabilité (bingo ! Le film montre que c'est sans doute possible). En fait j'aurais presque aimé aller voir se film sans rien savoir de l’écologie, ainsi j'aurai découvert en même temps le problème et la possibilité de sa résolution, ce qui est sans doute moralement un vrai coup de fouet (et c'est une sensation que j'aurai aimé vivre). Comme je connaissais un peu le sujet j'en suis juste sortie avec l'envie de me mettre à la polyculture et de débrancher tous les écrans lumineux du métro (et c'est déjà pas mal). Je vais me consoler en me disant que j'ai eu comme avantage de pouvoir jouer au who''s who de l’écologie (oh Pierre Rabhi ! Oh Vandana Shiva). Bref, écolo convaincu, simple curieux ou même écolo-sceptiques, allez voir Demain car c'est rare un film qui parle de l'avenir de la planète en étant tout de même plein d'espoir.

2 commentaires:

Florent G. a dit…

Je suis d'accord sur le coté "on prend l'avion pour faire le tour du monde" qui m'a également interloqué pendant le visionnage du film, puis j'ai lu dans le générique que la production du film avait été "compensé en carbone" en plantant des arbres :)

ioionette a dit…

Je ne savais pas ! J'apprécie donc d'autant plus le film, merci pour l'info !