jeudi 30 juillet 2015

Stupeur et tremblements

D'Amélie Nothomb, j'avais déjà lu pas mal de roman, mais jamais le pourtant célébrissime Stupeur et tremblements. Voila qui est désormais chose faite. L'histoire tout le monde la connait, il s'agit de décrire comment la narratrice belge dégringole consciencieusement les échelons de la hiérarchie d'une entreprise japonaise, jusqu'au poste peu enviable de dame pipi.
Question style on retrouve celui très reconnaissable d'Amelie Nothomb : c'est drôle, plein d’auto-dérision et très rapide à lire. Cela dit, si le roman fait une bonne lecture de plage, je l'ai trouvé assez peu marquant et je ne suis pas sûre d'en retenir grand chose au final, du même auteur, je préfère largement la Métaphysique des tubes ou l’hygiène de l'assassin. Après c'est aussi sans doute parce que je connais un peu le japon et le milieu très particulier du travail qui a cours sur place (ainsi que la très difficile place des femmes dans la société). Quelqu'un dont c'est la première approche du phénomène trouvera sans doute le livre beaucoup plus riche que moi.

"Des jours passèrent encore. J’étais en enfer : je recevais sans cesse des trombes de nombres avec virgules et décimales en pleine figure."

Aucun commentaire: