lundi 27 juillet 2015

La mécanique du saut

J'ai reçu La Mécanique du saut dans le cadre d'une opération mass critique se Babelio. À la lecture du résumé je m’étais demandée s'il s'agissait ou non d'un recueil de nouvelles, il s'est avéré que oui. Le bon plan pour une lecture de vacances pouvant être à tout moment interrompue par des cris d'enfant ou un appel du ventre impromptu.
Le point commun entre les différents récits qui composent le recueil ? C'est glauque à tout les étages. L'alcool coule à flots, les personnages sont superficiels et désespérés, ils se débattent dans des environnements ou l'injustice est une constante et la morale une bagatelle que l'on brade. Bref c'est franchement pas gai et pas à mettre entre toutes les mains. Cela dit, personnellement j'ai pas mal aimé. Grâce notamment à un style qui s'avère plutôt bon et à des personnages qui, malgré leur coté un peu "bas de plafond" sont suffisamment fouillés pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux, même ceux dont les actions sont assez clairement répréhensibles en terme de moralité ou de loi. Leurs déboires inspirent alors plutôt la pitié et leurs erreurs la sympathie puisqu'on les comprend. Dernier bon point, au niveau de la qualité, c'est très homogène sur l'ensemble des nouvelles, ce qui est assez rare et très appréciable.

"Il m'a demandé si j'acceptais les dollars. "Allonge !" J'ai répondu. Je transpirais à grosses gouttes à cause de plein de choses, l'alcool, la répulsion, l'argent, l'excitation."

Aucun commentaire: