dimanche 12 octobre 2014

Un petit faire-part pour la naissance de Lisa

J'arrive à un âge où mon entourage commence sévèrement à se remplir de bébés en bas âge. Me sachant graphiste, il arrive que mes amis-jeunes-parents fassent appel à moi pour les faire-parts de naissance de leurs nouveaux nés.
C'est ce qu'on fait Patrick et Laetitia avant même la naissance de leur petite Lisa. En plus de la mise en page photo-texte qui ne me pose aucun souci, puisse qu’après tout c'est quand même comme ça que je gagne ma vie, ils auraient voulu que je leur propose une illustration pour la couverture. Et je dois dire que l'illustration en revanche, ne fait pas du tout partie de ce que j'estime être ma zone de confort. J'ai donc accepté tout en sachant que ce serai un challenge pour moi.
Après discussion nous avons décidé d'utiliser des couleurs douces, "fille" mais pas trop et de nous rapprocher d'un style d'illustration à la Ernest et Célestine dont la maman est une grande fan. Comme les parents sont musiciens tout les deux, monsieur au oud et madame à la harpe, et qu'ils ne voulaient pas figurer personnifiés sur l'illustration, nous avons choisi de remplacer leurs présences corporelles par celles de leurs instruments, seul le chat de la maison, Gandalf, veillant en personne sur le couffin de la petite dame. Le tout repose sur un parquet de danse, danse qui est aussi une part importante de la vie des jeunes parents. 
J'ai donc travaillé tout ces éléments en dissocié et, si c'était assez simple pour les instruments...


c'était une vrai galère en ce qui concernait le chat.




Mais après de nombreux tâtonnement, j'ai fini par me sentir assez sûre de moi pour associer tout ces éléments ensemble...


... et, après approbation des commanditaires sur cette base, j'ai utilisé l'aquarelle pour coloriser tout en douceur mon dessin.
Voici donc le résultat qui fait la couverture du faire-part de la petite Lisa,


Ainsi que l'intérieur, mis en page avec les très jolies photos de Julien Wieser (qui fut aussi le photographe de mon mariage, mais je reviendrai sur son travail dans un autre article).


Aucun commentaire: