mercredi 4 septembre 2013

Une séance surprise de yoga du rire

Comme pas mal de personnes, je ne connaissais du Yoga du rire qu'une vidéo virale relativement flippante. A vrai dire je n'étais pas vraiment sûre que cela existait réellement et, si c'était le cas, que les gens qui le pratiquent ne soient pas un peu timbrés sur les bords. Or j'ai eu la chance d'en faire une séance ce week-end, au retour d'un mariage et je peux dorénavant en parler en connaissance de cause.
Déjà, j'ai confirmation que, le yoga du rire, ça existe vraiment. Le rire est bon pour le corps, qu'il muscle et détend tout à la fois. Pour peu que vous ayez déjà eu une crise de fou rire dans votre vie, vous ne pouvez qu'approuver cette affirmation. Le yoga du rire se base donc sur cette vérité et sur le principe que, si votre esprit le sais, votre corps lui, ignore si votre rire est réel ou forcé. Un rire forcé provoquera donc les même effets bénéfiques qu'un rire réel. En conséquence, dans une séance de yoga du rire, on se force, on se force beaucoup.
Soyons clair, c'est loin d'être évident à pratiquer. Parce que je peux vous dire que faire face à 30 autres personnes qui comme vous, se forcent à rire, c'est relativement déstabilisant. Bon, déjà on se sent ridicule, mais vraiment. En sus, si on est comme moi et qu'on n'aime pas mentir, c'est d'autant plus difficile de se forcer, et on se sent plus mal qu'autre chose. Ensuite, j'avoue que c'est un peu flippant, j'ai eu nettement envie de crier au bout d'un moment pour que tout le monde se taise. Probablement le reste d'un cauchemar à base de clowns, mais être entourée de rires forcés pendant une heure, le moins qu'on puisse dire c'est que ça m'a mis mal à l'aise.
Après il faut bien ce rendre compte que si j'ai eu du mal, c'est aussi parce que je n'ai pas réussi à transformer mon rire forcé en un rire naturel. Je pense qu'avec la pratique et l'habitude, et peut être aussi en connaissant mieux les personnes avec qui l'on fait les séances, la gène disparait et on arrive mieux à rire sincèrement. C'était visiblement le cas des mariés qui eux sont des habitués de cette pratique et Amaël qui n'en était pas à sa première séance s'en est également sorti bien mieux que moi. J'ai pu donc constater en l'observant que, lorsque l'on arrive à mener à bien une séance, les effets du yoga du rire sont bien réels et visibles. La détente que cela à provoqué chez lui l'a littéralement assommé et il a du se coucher pour dormir d'un sommeil de plomb peu après la séance,
un effet plutôt impressionnant concernant quelqu'un qui a des problèmes de sommeil récurants.

Aucun commentaire: