mercredi 17 février 2016

Le monde de Charlie

Voila un film que j'avais très envie de voir quand il est sorti au cinéma, et puis le temps a passé et je l'ai raté. Il est s'est stocké dans cette catégorie de longs métrages qu'il faut que je pense à regarder et il y est resté deux ans. Et puis dimanche soir, j'avais du temps libre et je suis tombée dessus simultanément, une chance.
Le film nous fait suivre Charlie, un adolescent de 15 ans qui fait son entrée au lycée avec dans la tête le compte à rebours des jours qui le séparent de sa sortie définitive et inscrit sur son visage l'envie de ne surtout pas se faire remarquer. Bref on sent le mec qui s'est fait persécuter au collège. La raison de sa mise au banc de la société des ados ? Charlie lit pour le plaisir (en résumant beaucoup (tu le sens là que tu es aux États-Unis et non sur le vieux continent là ?)).
Et puis il va remarquer et tenter de se rapprocher avec succès d'une bande de terminales marginaux mais cool au centre desquels l'exubérant Patrick et la jolie Sam.
Ce qu'il se passe à partir de là prendrait deux lignes à résumer mais on resterait loin du cœur du film en le faisant. Parce que le nerf du long métrage ce n'est pas ce que les personnages font mais ce qu'ils pensent et ressentent. Comment au milieu d'un passage de leur vie plein de violence (je défie quiconque de me dire qu'il a vécu son adolescence comme une période de calme et de douceur) ils parviennent à s'apporter chaleur et amour et à prendre soin les uns des autres. Pourtant aucun des personnages n'est arrivé là sur un chemin pavé de rose, mais ce qui aurait pu les endurcir et leur glacer le cœur leur a, au contraire, appris à s'ouvrir aux autres. Et Charlie notre héros, qui est comme une éponge d'empathie ne peut que trouver sa place ici dans cet environnement.
Bref j'ai beaucoup aimé ce film car j'ai trouvé qu'il abordait l'adolescence d'un point de vue pas ordinaire, arguant que la fragilité sentimentale de cette période n’est pas forcément un mal mais peut se transformer en bienfait pour qui est capable d'en prendre le versant positif car après tout c'est aussi le moment de la vie ou tout est encore possible pour devenir la personne que l'on veut être.
Un autre point très appréciable de mon point de vue est la relation de Charlie entretien avec sa famille, notamment avec ses frères et sœurs. Parce que j'en ai un peu marre de voir au cinéma des fratries qui se font des crasses ou se regardent en chien de faïence. La complicité entre frères et sœurs ça existe, on n'est pas tous des handicapés de l'expression des sentiments. Alors retrouver au cinéma une fratrie qui s'entende et se préoccupe les uns des autres, ça ressemble un peu plus a ce que j’ai vécu en vrai. Et ça, ça fait du bien.

1 commentaire:

Malena a dit…

J adire ce film ! Je compte m offrir le dvd pour le revoir autant que je veux !