mardi 15 septembre 2015

L'Exo-conférence

Ça fait un moment que j'avais envie d'aller voir Alexandre Astier en spectacle sur scène, en fait depuis que j'avais vu sa conférence-sketch sur la physique quantique en vidéo sur internet. Dû aux horaires et à la razzia qui a été faite dessus, je n'avais pas réussi a obtenir de place pour l'Exo-conférence lorsqu'elle est passée au théâtre du Rond point et à vrai dire, ça a aussi été tout juste pour l'Olympia puisque sur nos billets, parmi les derniers délivrés, figurait la mention "Place à visibilité réduite". En fait de visibilité réduite, nous étions au 5e rang sur le coté, manquant un tout petit bout de la gauche de la scène, donc ça va.
Avec l'Exo-conférence, notre ex-Roi de Camelot a pour ambition de régler une bonne fois pour toute la question des extraterrestres. Oui rien que ça. Du Big-Bang à la plaque de vissée sur la sonde Pioneer 10 en passant par les soucoupes volantes (en fait des OVNIs dont la trajectoire est celle d'une soucoupe qui ferait des ricochets sur l'eau) et les enlèvements par les extraterrestres, je crois qu'absolument tout y passe. Astier bouge partout, se bat avec un logiciel d'organisation de conférence répondant au doux nom de Swan, joue les scientifiques bourrés et les journalistes au bord de l’apoplexie et nous projette des effets spéciaux grandiloquents pour expliquer leur non raison d’être. Bref il en fait des caisses. C'est ultra drôle et ultra jouissif et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, mais plus que ça, c'est un spectacle qui ne prends pas les spectateurs pour des cons. Lorsqu'il démonte les idées toutes faites, les prétendues machinations et les fantasmes sur les petits hommes verts, Astier ne le fait pas tout seul, il le fait avec son public. Tout le spectacle est tendu vers une réflexion qu'il nous invite à nous approprier, à poursuivre, vers une curiosité qu'il nous invite à développer. Il est impossible d’appréhender l'immensité de l'univers sans ressentir un effrayant vertige (J'ai pensé la note de boulet sur le même sujet d’ailleurs) mais est-ce que cela doit pour autant nous arrêter ? Astier répond à cette question d'un grand non qui gonfle le cœur de joie (et de musique). (A ce sujet savez-vous qu’après la plaque de Pioneer, c'est ensuite de la musique de nous avons envoyé dans l'espace comme bouteille à la mer aux extra-terrestres (sur les sondes Voyager) ?)
Bref, comme en plus il y a Bruce d'e-penser en première partie (genre un de mes youtubeur favori, si ça c'est pas de la chance). Je vous sur-conseil ce spectacle si jamais vous parvenez à trouver des places disponibles (sait-on jamais) sinon, consolez-vous, il sortira en DVD avant la Noël...
Et, au fait, il parait que l'univers a gout de framboise.

Aucun commentaire: