lundi 3 août 2015

Le lac de Gerledan (à sec)

J'ai profité d'une excursion en centre Bretagne pour rentre visite à ma grand mère pour aller jeter un œil au lac de Gerlédan situé non loin de chez elle. Celui-ci est un lac artificiel créé dans les années 20 pour rendre possible la mise en place d'un barrage électrique. Afin de faciliter l'entretien du barrage, le lac est vidé irrégulièrement. Il était à sec en 1975 lors de la lune de miel de mes parents (ils y ont pris des photos), il est également vidé de son eau tout cet été.
Sauf que cette fois-ci, les choses ont été organisées en grand et qu'une grande communication à été déployée autour de l'assèchement. Il faut dire que, dans une région assez peu attractive pour le tourisme, l’événement est une aubaine, surtout que le lac n'a pas été vidé depuis bien 40 ans et que l'on ne sait pas quand il le sera à nouveau. Et le fait est que ça marche ! il y a énormément de visiteurs sur le site. Heureusement comme le lac en lui-même est immense, cela ne se fait pas vraiment sentir et on peut profiter du paysage sans se sentir pressurisé par la foule.
Le résultat de l'assèchement très beau et très impressionnant, les arbres pétrifiés du fond du lac se dévoilent, ainsi que d'anciens bateaux et bâtiments. Le lac ayant été formé sur le tracé du canal de Nantes à Brest, sa vidange découvre des bornes indicative et d'anciennes écluses. Dans le fond du lac où l'on se balade, la vase et les sédiments qui ont séchés brutalement ont craquelé, créant un paysage de désert sur lequel de nouvelles plantes ont jailli avec une vitalité impressionnante. Bref un paysage que l'on n'a presque jamais l'occasion de voir dans sa vie. Donc si vous passer par la Bretagne cet été, je vous enjoint à ne pas manquer la visite.
Par contre, faites moi plaisir, ne faites pas comme cette femme que j'ai croisé et qui ramenait une branche d'arbre pétrifié chez elle, franchement à quoi sert de piller un endroit comme celui-là ? Les graphitis dans la vase qui recouvre les maisons et les vols de pierres ou de branches sont malheureusement légion, et je trouve désespérant ces comportements. Qu'est-ce que cela peut bien apporter aux gens qui le font, c'est un mystère. Les branches ou les pierres volées finiront oubliées dans un coin de jardin, les graphitis seront à nouveau recouverts de vase, et dans 40 ans à la prochaine vidange, la génération suivant aura moins de choses à admirer que nous dans le fond du lac, voila la seule chose que l'on gagnera à ne pas protéger ce lieu comme il se doit.

Une idée du niveau normal du lac.

Une maison d'éclusier le long du canal.

Et ce qui semble avoir été son four à pain.

Impressionnant la vitesse à laquelle le fond du lac reverdit non ?

L'une des anciennes bornes du canal.

Les arbres des berges sont peu à peu avalés par les sédiments.

En bas une écluse et en haut, au niveau de la ligne sombre, le niveau normal du lac.

Un bateau qui n'a pas vogué depuis longtemps.

Le long du canal, s’alignent des rangées d'arbres pétrifiés.

L'eau restant dans le canal à une étrange teinte.

1 commentaire:

ElanorLaBelle a dit…

J'attends la fin de la période estivale pour m'y rendre, depuis que je suis au courant de cette vidange, l'idée de voir l'ancien tracé du canal m'intrigue.