mercredi 10 juin 2015

Swap pays : le colis que j'ai reçu


Avec pas mal de retard sur la date prévue, j'ai enfin reçu et envoyé mon colis du swap pays organisé par Dame Léo et Shermane (un grand merci à elles d'avoir repris le flambeau). J'étais en binôme avec Elanorlabelle qui avait choisi de me faire découvrir le Royaume Uni. Un endroit que je connais déjà en partie pour m'être déjà rendue plusieurs fois en Angleterre et avoir passé quelques semaines d'été en Écosse. Mais qu'elle connait quand même bien mieux que moi pour y avoir vécu un certain temps.

Dans mon colis il y avait donc :
- Une petite carte explicative au dos d'un flyer du film britannique de Dinard, dans une enveloppe aux couleurs des différents drapeaux du Royaume (et avec Bienvenue dans toutes les langues locales, sauf que le gaélique écrit, bonne chance pour deviner comment ça se prononce).
- Un CD de Julie Fowlis, une chanteuse écossaise. Bonne pioche car depuis que je regarde "Outlander" (et que je le lis), je commence à tomber amoureuse de la musique traditionnelle écossaise (qui, contrairement à ce qu'on croit, est assez différente de l'Irlandaise).
- Des biscuits d'avoine écossais, j'adore ça et ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé, ça tombe donc à pic ! Et des shortbread, j'aime un peu moins mais c'est bon quand même.
- Un carnet de minis-autocollants autour du thème. Ça va d'une caricature des Beatles jusqu'au poireau fièrement dressé (oui c'est l'emblème du pays de Galles), c'est donc plutôt varié.
- Un livre de recettes en provenance de Cornouailles, en anglais donc. Les recettes ont l'air plutôt bonne mais il va me falloir un peu de motivation pour me pencher dessus et traduire les listes d’ingrédients (j'espère qu'il n'y a pas trop de poissons parce que j'ai pu constater en Islande que le passages des noms de l'anglais au français ne se fait pas sans heurt (genre "cod", c'est morue, mais aussi cabillaud (moui parce qu'en fait c'est le même poisson, il n'y a que les français pour avoir deux noms pour la même bestiole)).
- Une série de marque page faits-maison, mettant l'accent sur des figures féminines marquantes de l'histoire du Royaume-Uni : Vernon Lee (écrivaine), Margaret MacDonald (peintre), Gwen John (peintre), Lillie Langtry (actrice) et Emily Hobhouse (infirmière et militante). Un joli travail de recherche et qui donne envie d'en savoir plus.

Un chouette paquet donc, diversifié et plein de choses intéressantes. Un grand merci à Elanorlabelle, ainsi qu'aux deux organisatrices, moi j'aime toujours autant les swaps.

3 commentaires:

Kleo a dit…

Aaaaah, des oatcakes ! Je suis jalouuuuse.
Très joli colis, super réfléchi, je suis admirative.

ioionette a dit…

Comme ma swapée l'explique sur son blog, vous avez très bien choisi notre binôme et cela nous a vraiment facilité la vie. Il suffisait de choisir comme pour soit-même. Du coup je crois qu'on s'est toutes les deux pas mal investies, et c'est vrai que ça se voit bien sur le colis que j'ai reçu.

ElanorLaBelle a dit…

Tu ne peux pas imaginer la frustration que j'ai éprouvée lorsque j'ai essayé de créer les mini-micro-bio de ces femmes: autant pour lillie Langry je n'ai pas trop eu de soucis, autant pour Vernon Lee, j'ai eu beaucoup de mal à choisir quoi garder et quoi enlever pour ces quelques lignes!