mercredi 31 juillet 2013

Le bal pop(ulaire) du 104

Photo © Claire Favillier

Samedi dernier, c'était de dernier Bal Pop' de la saison au 104. Je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller auparavant mais comme, pour qui ne peut pas quitter Paris à la saison chaude, les occasions de danser folk se font nettement plus rares, je me suis dit que c'était le moment ou jamais d'aller tester un peu de musette.
Pour commencer il faut préciser que le 104 est un très bel espace et qu'il faut déjà y être un peu habitué pour cesser de regarder partout en faisant "Oooh" et des "Aah". De plus, je ne sais pas si c'est à l'occasion de l'été ou pour le bal plus spécifiquement, mais des guirlandes lumineuses suspendues dans les poutres métalliques et des chaises longues (à l'ancienne, en bois et tissus) disposées ça et là donnaient plus de charme encore à l'endroit.
Côté musique, c'est Le Bal des Martines qui se produisait ce soir là et une très bonne surprise. Je n'y connais pas grand chose à la musette mais je dois bien avouer que j'avais un à priori plutôt négatif. Finalement, si j'ai moins accroché sur la musique diffusée entre les deux sets du groupe, celle jouée en live m'a plutôt plu. Après, même si le groupe a joué plusieurs chanson originales, on n'a quand même affaire quasiment qu'à des reprises de chanson (très) connues que l'arrangement transforme pour les rendre dansable. La foule devient donc une rumba tandis que Vesoul se transforme en valse. C'est un peu déroutant lorsque l'on tombe sur une chanson qu'on adore de la voir ainsi transformée, mais dans l'ensemble c'est plutôt sympathique. 
Question danse, c'est autre chose. Il y avait un cours d'initiation en début de soirée, pour lequel nous sommes arrivés trop tard, mais apparemment nous n'étions pas les seuls. La plupart des gens ne savaient pas danser les danses qui étaient jouées et se contentaient de se trémousser comme ils l'auraient fait en boite de nuit. Les habitués qui eux savaient ont eu tendance à danser entre eux et la tâche n'était clairement pas facilité par le fait que le groupe n'annonce pas les danses avant de commencer les morceaux. 
En bref pour vraiment pouvoir danser "musette" au bal du 104, il faut s'y connaitre un peu d'avance et amener son cavalier sous son bras. Ceci dit ça reste une soirée sympathique qui m'a donné l'impression de me retrouver dans un bal du 14 juillet comme je n'en avais plus vu depuis longtemps.

Aucun commentaire: