jeudi 19 décembre 2013

Les artistes qui m'ont marquée

Vous l'avez peut-être vu circuler, sur facebook se balade en ce moment un jeu qui vous propose de promouvoir l'art en publiant la photo d'une des oeuvres d'un artiste que l'on vous aura attribué et de choisir ensuite un artiste pour chacune des personnes qui "aimeront" votre publication. Une chaîne vertueuse donc pour une fois et qui m'a donné l'idée de vous présenter ici le "top 5" des artistes que j'ai voulu faire découvrir en les proposant à mes "likeurs".





1 - Andy Goldsworthy
Commençons par un peu de land-art éphémère, un peu de douceur dans ce monde de brutes et de nature changeante exposé sur un internet qui garde en mémoire le moindre de vos faits et gestes. Ironique non ?
Il s'agit d'un artiste dont j'aime beaucoup le travail et que je vous conseille vraiment de prendre le temps de découvrir. Le film Rivers and Tides (L'oeuvre du temps), qui le suit pas à pas dans son travail est une vrai petite merveille et une bonne première approche. Il crée des oeuvres qui n'apparaitront sans doute jamais dans un musée, à part sous forme de photos, mais dont la nature et le temps sont les pères et mères au même titre que l'artiste lui-même.





2 - Nan Goldin
Changement d'univers puisque mon second choix se porte sur une photographe que l'on décrit souvent comme voyeuse et trash. Si l'oeuvre de Nan Goldin suit le parcours de sa propre vie, chaotique et violente, et n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, elle reste pour moi une oeuvre majeure, un coup de point nécessaire dont on ne se remet pas facilement. J'ai eu l'occasion de voir l'exposition Soeur, sainte et sybille et je ne suis pas sûre de m'être jamais remise complètement de cette projection. Et puisque l'art c'est aussi un cri, je dois dire que je n'en ai pas encore entendu de plus fort que celui-ci.






3 - Mark Rothko
Il faut que j'arrive au troisième artiste pour enfin convoquer un peintre, et il s'agit de peinture abstraite en la personne de Mark Rothko. Il sera difficile de vous faire comprendre pourquoi j'apprécie son oeuvre si vous n'avez jamais eu l'occasion d'être confronté à un de ses tableaux "en vrai". Tout comme certains tableaux de Miro, les couleurs des grands formats abstraits de Rothko ont l'extraordinaire capacité de faire vibrer quelque chose au fond de vous, telle une clochette qui résonne, si vous prenez le temps de vous assoir là et de rester à les contempler ne serait-ce qu'un petit moment.





4 - James Turrell
J'avais visité une exposition de James Turrell il y a quelques années et j'ai rarement vécu une expérience aussi déroutante. L'artiste est un maître des illusions lumineures, si vous pénétrez dans une de ses oeuvre, ne vous fiez plus à vos sens. Ce que l'on croit être un écran lumineux est un trou dans la cloison, ce que l'on croit être un sol en pente n'est qu'une illusion due à un revêtement plus sombre que l'on ne perçoit pas de la bonne façon. Chez James Turrell, l'oeuvre est autant dans la pièce que dans nos cerveaux, dans un premier temps déroutés et comprenant ensuite peu à peu ce qui nous arrive.





5 - Alberto Giacometti
J'adore la sculpture il m'en fallait donc un peu dans mon top 5. Alberto Giacometti est en fait à la fois peintre et sculpteur, même si c'est pour ses sculptures qu'il est le plus connu. De son oeuvre on retient surtout ses personnages filiformes aux chairs torturées, qui malgré leurs pieds lourds et leur taille démesuré semblent se mouvoir avec la fluidité d'un souffle de vent et l'assurance du destin en marche. Lorsque je les regarde, j'ai toujours l'impression que ses sculptures vont bouger, que c'est mon regard qui les fige, comme dans 1, 2, 3 soleil.

Voila,
Cette liste n'est bien sûr absolument pas exhaustive, il y a de nombreux autres artistes qui m'ont beaucoup marquée et mériteraient d'être cités. Peut-être pourrai-je donc un jour faire une liste plus longue si le coeur vous en dit, mais l'essentiel de l'art tel qu'il me touche est tout de même incarné ici. L'art, je le ressens comme quelque chose capable de faire vibrer en vous une fibre dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. C'est ce qui rend pour moi l'art essentiel et indispensable. Et c'est aussi pour cette raison que n'importe qui faisant cette liste des 5 artistes les plus marquants pour lui/elle obtiendra une liste différente. Celle-ci est la mienne, pour ce qu'elle vaut. Personnellement je la trouve très significative, elle dit ma sensibilité plus facilement que n'importe quel portrait chinois.

1 commentaire:

Kleo a dit…

J'aime beaucoup l'oeuvre d'Andy Goldsworthy moi aussi, j'ai souvenir de l'avoir découverte dans un vieux Science & Vie Junior il y a de cela bien longtemps. Mais je ne me souvenais plus de son nom !
Merci pour cette plongée dans des univers artistiques que je connais peu ou pas, en tout cas.