mardi 6 janvier 2015

Edge of tomorrow


Il y a des fois où un film me fait envie, mais que je décide de ne pas aller le voir parce que l'acteur ou l'actrice en tête d'affiche m'horipile. Heureusement pour moi, le nombre d'acteur/trice rentrant dans cette catégorie est assez réduit, mais je dois avouer que Tom Cruise fait partie du haut du classement. Pas parce qu'il est particulièrement mauvais, mais parce que s'il est sur l'affiche c'est que dans 95% des cas il joue un personnage qui va sauver le monde en réalisant des exploits invraisemblables et lassants (et se faire la fille à la fin). Donc... sans moi. Entretien avec un vampire fait partie de mes films cultes et je le trouve étonnamment bon dans le rôle de Lestat mais le film n'est pas tout jeune j'ai renoncé a aimé à nouveau un film avec Tom Cruise depuis bien longtemps. Tout ça pour vous dire que je n'avais pas envie de voir Edge of tomorrow, quand bien même son concept m'intriguait, avant de le voir conseiller par deux personnes dont je tiens l'avis en estime (l'un est un ami, l'autre est Le Fossoyeur de film). J'ai donc finir par un "ok je vais le regarder, de toute manière au pire ça me fera marrer de voir Tom Cruise mourir en boucle". Heureusement pour moi, j'ai trouvé au film bien plus de points d'intérêts que ça.
La terre a été envahie par les extraterrestre. Pour les combattre, les soldats de la coalition militaire mondiale sont équipés d'exosquelettes et de gros guns. Tom Cruise joue William Cage un ex-publicitaire reconverti en Mr Communication de l'armée qui, refusant de se rendre sur le terrain pour couvrir le débarquement visant à reconquérir l'Europe, s'y retrouve envoyé de force (après avoir eu la mauvaise idée de tenter de faire du chantage à un général) et meurt. Et se réveille à nouveau sur la base militaire pour reprendre sa journée (de merde) en boucle. Encore. Et encore.
Alors, avec un pitch pareil, le film a ceci de surprenant qu'il est très drôle. Pourtant le sujet est dramatique, les aliens plutôt effrayant et il y a des morts tout le temps mais l'effet répétition fonctionne de telle façon qu'il dédramatise tout, comme lorsque l'on bloque sur un passage de jeu vidéo ou que l'on regarde un gag de Tom et Jerry, c'est sans conséquence puisqu'il suffit de mourir pour recommencer. Dédramatisation qu'on ressent aussi du côté des personnages, le personnage principal se fait en effet aussi souvent tuer par sa coéquipière pour créer le "reboot" que par les aliens de l'histoire, et c'en est au point que le film pourrai bien s'appeler "les mille morts de Tom Cruise". L'autre point fort du film, ce sont ses ellipses temporelles. On est loin de voir toutes les vies et tous les essais fait par le personnage principal et très vite, lui seul sait ce qu'il a déjà vécu ou non. L'effet est à la fois déroutant et très agréable et fait se caler assez vite les émotions du spectateur sur celles de la coéquipière involontaire du héros, militaire ex-manequin badass très bien campée par Emily Blunt, des émotions ambivalentes qui font à la fois plaindre et craindre le personnage principal, sorte de Cassandre à répétition de plus en plus las.
Bref j'ai aimé ce film, avec son étrangeté qui a su m'émouvoir. Mais je n'ai pas aimé sa fin, qui marque un retour aux codes d'Hollywood et aux personnages habituel de Tom Cruise si dérangeant et hors de propos que j'en suis sortie dégoûté. En fait elle sonne tellement artificielle qu'elle semble résulter d'une panique de dernière minute des producteurs. Je vous conseille donc ce film, et encore plus si vous arrivez à en couper les 3 dernières minutes, et j'attends avec curiosité le DVD, car il proposera sans doute une fin alternative.

2 commentaires:

Step a dit…

Je t'invite à lire "All you need is kill", l'histoire original dont est tiré l'histoire de ce film ( existe en manga ( en 2 tome ) ou en roman. ;)

ioionette a dit…

J'en ai entendu parler et oui ça me faisait bien envie effectivement. :-)