jeudi 26 septembre 2013

La Californie du Nord : Yosemite

Malgré le feu qui sévit, nous avions prévu deux jours de visite dans le Parc National de Yosemite et nous ne les avons pas regretté. La majorité de l'incendie se situe en fait à l'extérieur du parc et une grande partie de celui-ci est par conséquent encore ouverte à la visite. Certaines zones et routes sont néanmoins interdites car trop envahies de fumée et beaucoup de touristes semblent avoir reporté leur visite. Ainsi il y avait relativement peu de monde ce qui nous a finalement permis de mieux profiter de notre visite.
L'évolution du paysage sur la route menant au parc était en elle même une découverte pour moi, les "golden hills" (les collines dorées, dorées parce que l'herbe qui les recouvre est brûlée et sèche, donc jaune) d'abord nues se peuplent d'arbres puis cèdent doucement la place à un paysage de montagne escarpées entre lesquelles la route serpente, pour finalement déboucher sur le paysage de Yosemite, explosion de verdure luxuriante.

Nous sommes encore en ville mais déjà le paysage se dessine

Les golden hills, quelques arbres, quelques vaches et quelques ranch pour faire bonne mesure

Les collines deviennent plus abruptes, se transforment en montagnes

Et voici enfin les arbres de Yosemite

Le parc national comporte plusieurs "spots" célèbres. Après un déjeuner au calme au bord d'une rivière, nous avons fait de deux des plus célèbre notre programme de l'après-midi. 
Tout d'abord "Bridaveil fall", la cascade "du voile de la marié", bien pauvre mariée à vrai dire car l'été l'a presque asséchée (et oui nous visitons Yosemite mi-septembre, il n'a pas plut depuis... mai et les glaciers ont probablement fini leur fonte). Malgré cela, ça reste très spectaculaire à voir.

La rivière auprès de laquelle nous avons pique-niqué et Bridaveil fall presque à sec

Après cette mi-deception, nous avons fait une halte au village des pionnier qui regroupe toute les vieilles maisons autrefois disséminées à travers le parc, puis nous nous sommes dirigées vers "Mariposa grove" (le bosquet des papillons) qui abrite les fameux séquoia géant qui font la célébrité du parc. Leur réputation est loin d'être usurpée, ils sont vraiment impressionnants. Ils s'accrochent aux flans de la montagne et plus on monte, plus ils sont grands (autant prévenir, il vaut mieux être en forme pour faire la ballade). La plupart on survécu à plusieurs incendies et leurs balafres noires n'affectent nullement leur santé. Par contre, les trous que le feu a creusé dans leur tronc font le bonheur des visiteurs qui peuvent s'y glisser pour visiter jusqu'au coeur de l'arbre (et jouer à cache cache aussi).

La vue par un des noeuds du bois du pont couvert menant au village pionnier

Oui moi aussi je me suis cachée dans un arbre, 
le bâtiment à droite c'est le musée de Mariposa Grove, juste pour vous donner une idée de l'échelle

A gauche, "the Bachelor and three graces" (le célibataire et les trois grâces)
A droite, "the grizzli giant" (l'ours géant)

Après une nuit de sommeil bien mérité, nous avons repris notre visite du parc en nous rendant à "Lower Yosemite fall" qui se trouve au coeur de la vallée (comme son nom l'indique). Encore une cascade sans eau mais la foret est très belle à cet endroit et le fait d'y être en matinée nous a permis de voir de nombreux animaux qui profitaient probablement de l'air moins enfumé du matin pour mettre le nez dehors. Nous nous sommes ensuite rendues au "Mirror Lake" (le "lac miroir") ainsi nommé car il reflète une superbe vue des montagnes qui le cernent, enfin en temps normal, mais comme nous étions en période de sécheresse, le lac était complètement à sec. Nous avons donc déjeuné littéralement au fond d'un lac, ce qui était assez drôle.

Le Mirror Lake, à sec

Nous avons finalement conclu notre visite par "Glacier point" (le point de vue du glacier). La longue et étroite route de montagne qui y mène n'est pas vraiment une cinécure à parcourir en voiture mais la vue à l'arrivée en vaut la peine. De là, votre regard embrasse toute la vallée et y avoir été en dernier est finalement une chance car cela nous a permis de retracer notre parcours "de haut" et de graver nos souvenirs avec plus de force.

La vue de Glacier point, impressionnant non ?

En dehors de tout ces spots touristiques qui ne le sont pas sans raison car ce sont vraiment des points de vue spectaculaires, j'ai beaucoup apprécié Yosemite en lui-même. Nous avons pu voir ou apercevoir de nombreux animaux (écureuils, chipmuks et oiseaux par dizaines, ainsi que plusieurs daims, un coyote et un lynx). Ceux-ci avaient un comportement que je n'avais jusque là jamais pu observer dans des lieux touristiques, c'est à dire qu'ils vaquaient à leurs occupations tout proche de nous mais sans nous prêter attention. Preuve s'il en est que l'interdiction de nourrir les animaux qui a cours dans le parc est respecté par les visiteurs. 

Un des nombreux écureuils aperçus au cours de nos balades

Un terrier d'écureuil apparemment, au milieu de la route quand même

Le parc est aussi remarquable dans le sens ou, contrairement aux forêts auxquelles je suis habituée, celle-ci est laissé à sa vie propre, elle n'est pas "nettoyée", les arbres tombés ou brûlés, les débris et les feuilles de l'année passée ne sont pas enlevés. Seuls les arbres tombés au travers de la route sont sciés pour permettre le passage des visiteurs. La forêt vit donc à son propre rythme, et non au rythme de l'homme, donnant au parc un genre de féerie sauvage qui s'explique difficilement mais touche durablement.


Aucun commentaire: