J'ai commencé mes crayonnés sans le nom définitif du groupe qui était encore en réflexion. Je suis partie du nom provisoire et de l'envie du groupe de faire de cette soirée un vrai spectacle, animé par des projection vidéo-lumineuses à la fois sur la scène et, dans une moindre mesure, dans la salle.
Je voulais aussi mettre en valeur le côté "trio" car ce sont trois personnalités très différentes, que ce soit musicalement ou humainement et le fait qu'ils s'accordent et se complètent aussi bien me semble toujours un petit miracle en soi.
J'ai donc choisi de créer des "espaces lumineux" personnels qui se mêlent en englobant chacun des musiciens et viennent éclabousser le public rassemblé autour. Un genre de polyphonie lumineuse en fait.
Représenter le public de danseurs en chaîne plutôt qu'en couple était également un choix motivé par leur répertoire qui, bien que comportant aussi pas mal de danses dites de "couple", s'articule plutôt selon moi autour de danses en ronde ou en farandole.
J'ai fait un petit croquis d'intention comme à mon habitude pour avoir l'aval de tous sur le principe avant de m'attaquer à la réalisation bien plus longue du final.
Or, changement de programme, la cornemuse du troisième compère ne sera pas prête à temps pour le concert. De trois instruments on passe donc à deux, et donc à un set beaucoup plus orienté bal à la voix et polyphonies. Ça tombe bien, ça fonctionne quand même avec ce que j'ai prévu. Seul bémol, il est bien plus facile de dessiner quelqu'un qui joue de la cornemuse que quelqu'un qui chante.
Deuxième changement, notre Arlésienne est résolue, le groupe à un nouveau nom. Le soucis c'est que, en dehors du fait que "Prends garde au loup" est plus long à écrire que "TFC", les quelques personnes qui connaissent le groupe et/ou ses membres pour les avoir déjà vu en concert risquent de ne pas faire le rapport à cause du changement de nom. Il me reviens donc de faire en sorte que les silhouettes sur l'affiche soient suffisamment détaillées pour que les spectateurs éventuels puissent reconnaître les membres du groupe. Délicat. Délicat surtout parce que le portrait n'a jamais vraiment été mon point fort.
Me voila donc à les "croquer" pour tenter de faire au plus proche de leurs silhouettes, de leur attitudes lorsqu'ils jouent. Car oui, personne ne se tien pareil quand il joue, personne ne se tien pareil quand il chante. Si j'arrive à rendre cette attitude particulière, alors même si les traits ne sont pas suffisamment ressemblant, les personnes qui les ont déjà vu jouer les reconnaitrons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire