Au vu de la date indiquée sur l'affiche, j'ai pris bien du retard dans mes compte-rendus. Cela dit ce n'est pas bien grave, mes souvenirs ne s'envoleront pas si vite.
Amaël a eu à son anniversaire deux places pour aller voir Volo à l'Olympia. Nous ne connaissions pas du tout le groupe mais il n'avait pas non plus été choisi par hasard. La soeur d'Amaël qui est à l'origine du présent, le connait suffisamment bien pour savoir qu'il est un grand fan des Wriggles. Or, si le groupe a malheureusement été dissout en 2009, ses membres ne sont pas restés inactifs, loin s'en faut. J'avais de mon côté vu le spectacle de Noof il y a 3-4 ans et une fois Volo vu, il ne me reste plus qu'a retrouver 3 membres des Wriggles pour finir mon tour d'horizon des projets solo de chacun.
Mais revenons-en à notre concert. Nous étions placés au balcon, bien au centre de la salle, quelques rangs derrière la console de son. C'était la seconde fois que j'avais l'occasion d'aller à l'Olympia et cela n'a fait que me confirmer ma première bonne impression. La salle est encore suffisamment à taille humaine pour que, quel que soit l'endroit où l'on est placé, on puisse voir et entendre au mieux. Peu de place pour les grandes jambes une fois assis mais bon, le confort reste tout à fait correct.
La première partie était assurée par Sophie Morin. Clairement je n'ai pas été super convaincue. Visiblement très à l'aise au piano, avec une vraie virtuosité, mais trop proche d'une imitation de Camille pas tout à fait maîtrisée et un brin caricaturale dans sa façon de chanter. Dommage car sur le papier ça aurait pu me plaire et certaines idées (comme des percussions avec des ciseaux que l'on referme) et certaines paroles de chansons étaient vraiment bien trouvées. J'essayerai donc quand même de suivre cette demoiselle de loin en loin, histoire de voir dans quelle direction elle évolue, on ne sait jamais.
Pour ce qui est de Volo, 3 mots de la première chanson et j'étais déjà convaincue. Paroles intelligentes et sensibles ou intelligentes et drôles suivant la chanson, voix bien maîtrisées, polyphonies pas systématiques mais placées aux moments stratégiques. Bon tout ça c'est comme les Wriggles me direz vous. Oui mais si j'ai trouvé un vrai plus chez Volo, c'est musicalement. En plus des deux chanteurs-guitariste, il y a avait sur scène un 3ème guitariste, un bassiste et un batteur. Le tout pour des arrangements parfois franchement rock et le genre de rock que j'aime bien, qui secoue sans agresser, qui transporte sans casser. J'ai eu un franc coup de coeur pour quelques chansons en particulier, telles que Aucun doute qui m'a fortement fait penser à mon ami L'anglais, T'es belle qui est la déclaration qu'on aimerait bien toutes entendre un jour, enfin je crois, ou Tu connais qui me ferait presque renoncer à vouloir que le temps s'arrête.
Mon petit bémol sera qu'il était parfois difficile de saisir toutes les paroles, plutôt dommage vu leurs qualités. Après je pense qu'il y a peu de gens qui, comme nous, débarquent à l'Olympia sans avoir écouté le moindre morceau du groupe qu'ils vont voir, et donc peu de gens que ça a du gêner.
1 commentaire:
"Et si c'est le temps qui passe, qui fait qu'on se connaît... ", quelle jolie chanson ! Bises Ioionette ;-)
Enregistrer un commentaire