Si je l'ai beaucoup apprécié, ce dernier est très différent de son adaptation sur grand écran. À tel point en fait, que l'on peut dire que seul le concept de l'age qui se déroule à l'envers et le nom du personnage principal ont été conservés.
Contrairement au film, le livre développe un ton comique et grinçant, se moquant sans ambages de ses personnages et de la société huppée dans laquelle ils évoluent. C'est frais et drôle, mais il est vrai plutôt inadaptable à l’écran en l’état, surtout pour un film à gros budget hollywoodien.
En ce qui concerne l'autre histoire courte du livre, Un diamant gros comme le Ritz (du même Francis Scott Fitzgerald), j'ai été moins convaincue, sans doute parce que j'ai trouvé le concept de base moins intéressant et le personnage principal plus antipathique (et cela alors que Benjamin lui-même n'est pas particulièrement un personnage auquel on s'attache).
"Il n'y avait pas d'erreur : il avait devant les yeux un homme de soixante-dix ans - ou plutôt un bébé de soixante-dix ans, un bébé dont les jambes pendaient de chaque coté du berceau dans lequel il reposait."
2 commentaires:
J'avais bien aimé le film, mais j'avoue que mon souvenir en est assez flou. Je me laisserais bien tenter par ce livre (même si je ne devrais pas, le but étant de vider ma PAL pas de la remplir ^^)
C'est une nouvelle assez courte en fait, elle peut clairement être lue en une petite heure, donc la tentation n'est pas trop grave !
Enregistrer un commentaire