J'ai adoré lire les aventures d'Ernest et Célestine quand j'étais petite, j'adore les livres de Daniel Pennac et je suis plutôt fan de Lambert Wilson. Pour toutes ces raisons, j'avais très envie de voir la version en long métrage animé d'Ernest et Célestine. Et pour toutes ces raisons, j'ai beaucoup trainé à le regarder car j'avais très très peur d'en être déçue. Et puis c'est monMari qui, voyant de DVD traîner, m'a dit "on le regarde" et il a eu bien raison.
Plutôt que de reprendre l'histoire des albums de Gabrielle Vincent, le film propose une nouvelle version de l'histoire de l'ours et de la petite souris, une version plus étoffée (long métrage oblige) à la fois en événements et en personnages. Car dans l'univers présenté dans le film, les ours et les souris ne se fréquentent pas. Du coup quand elle prend place, la relation de nos deux héros, si innocente soit-elle, est désapprouvé par tous. À force de péripéties et de luttes, nos deux amis parviendrons finalement à obtenir qu'on les laisse vivre leur tranquille quotidien en paix, ce fameux quotidien que l'on retrouve dans les livres.
Voila pour le fond. Pour ce qui est de la forme, je dois dire que je n'avais pas été aussi enthousiaste depuis longtemps.
Les graphisme sont superbes, reprenant les teintes d'aquarelles typique des livres, avec un dessin forcément un peu simplifié mais de caractère.
L'animation est extrêmement fluide; On y sent une nette influence du studio Ghibli, j'ai notamment pensé à Mes voisins les Yamada pour les expressions faciales d'Ernest et au Voyage de Chihiro lors des poursuites policière, mais aussi du roi et l'oiseau pour la société en strate et l'ascension progressive de Célestine.
La musique, originale et réussie prend une belle place dans le récit, lui-même émaillé de trouvailles comiques un peu absurdes et un peu grinçantes, très typiques de l'écriture de Daniel Pennac.
Bref le film est une réussite sur tout les points, un de ces films pour enfant devant lesquels les adultes ne s’ennuieront pas et qu'on peut conseiller à tous les âges.
3 commentaires:
J'ai beaucoup aimé ce film aussi et c'est sans aucun doute du aux graphismes.
Oui il sont chouettes hein ? (un jour je dessinerai comme ça)
C'est d'autant plus appréciable lorsque l'on voit le nombre de graphismes "classiques" être remplacés par de la 3D.
Enregistrer un commentaire