Victime d'une pause forcée entre les tomes 4 et 5 de La Tour Sombre (dont je vous ai parlé ici) j'en ai profité pour lire un livre prêté et conseillé par Laetitia : La Fiancée de Bombay. Comme je lui ai trouvé quelque points commun avec un film que j'ai visionné dans l'avion pour la Californie, j'ai décidé faire une critique commune des deux.
La Fiancée de Bombay raconte le parcours de trois jeunes anglaises, leur voyage vers l'Inde, leur installation et adaptation sur place et leur amitié. J'ai beaucoup aimé ce livre, très intéressant de part la façon dont ces trois femmes se débattent, chacune à leur manière, pour trouver leur place dans ce pays qu'elles ne connaissent pas et dans cette société coloniale de la fin des années vingts, d'autant plus dure pour les femmes seules que la contestation des Indiens envers la domination anglaise commence à se faire sentir.
Indian Palace (The Best exotic Marigold hotel) quand à lui raconte comment 7 retraités anglais se retrouvent à déménager dans un hôtel en théorie luxueux et dans les fait à moitié délabré au coeur de l'Inde. Nous y suivons leur découverte plus ou moins heureuse du pays ainsi que la bataille du gérant de l'hôtel tentant à lui seul de résoudre la totalité des problèmes du quotidien. Le film est très drôle et plutôt bien mené, et l'on voit toutes ces personnes qui ne pensait rien avoir à apprendre encore de la vie, être obligés de se remettre en question face à leur nouvel environnement.
Le point commun de ces deux histoires c'est bien sur l'Inde, et leur réussite commune tiens à la façon dont ils montrent de façon subtile mais évidente l'ambiguité des rapports qu'entretiennent les occidentaux, et plus précisément les anglais, avec le sous-continent indien. L'Inde est un pays qui ne laisse pas indifférent, chacun y réagi à sa façon suivant sa personnalité mais je ne crois pas qu'il soit possible d'y séjourner sans en être changé. Ces deux fictions balayent bien le panel des différentes réactions qu'on peut le plus couramment observer. Parmi celles-ci : le repli sur soi, sur ce que l'on connait, le refus d'affronter la réalité du pays ; la condescendance de l'expatrié qui voit le pays de l'oeil du colonialiste venu pour "apporter la civilisation" et qui n'admet pas qu'on puisse penser que ce qu'il a offrir n'est pas mieux que se trouve déjà sur place ; le tourisme fasciné de celui qui admire sans retenue l'histoire et l'art du pays, quitte a vivre dans le passé ou à renier l'existence même des habitants ; le questionnement de celui qui veut comprendre et apporter sa pierre à l'édifice sans imposer sa culture aux autres ; et d'autres encore.
C'est bien sûr aux personnages qui se questionnent et tentent de s'adapter que l'on s'identifie le plus et ce sont eux qui prennent la plus grande part dans chacune des deux histoires.
Chacune des deux fictions apporte ensuite des points positifs différents : La Fiancée de Bombay de part son contexte historique sur le fil du rasoir ; Indian Palace parce qu'il réserve un de ses rôle principaux à un indien et effleure par là même l'autre face de la relation orient/occident.
A lire et à voir donc, spécialement si vous êtes déjà allé en Inde et en êtes revenus un peu déboussolés ne sachant plus quoi penser ni de l'Inde, ni de vous, comme cela a été mon cas. Même si on sait que ça ne rendra pas forcément un prochain séjour moins déroutant, on se sent tout de même moins seul. J'attends maintenant avec impatience une fiction qui abordera cette relation ambigüe par l'autre côté, du point de vue d'un, ou de plusieurs indiens.
3 commentaires:
Je ne suis jamais allée en Inde, donc je ne peux pas, malheureusement, réagir à cette partie de l'article. Par contre, j'ai lu (et adoré) La Fiancée de Bombay, et je crois que, grâce à toi, je vais regarder Indian Palace, que j'avais envie de voir mais un peu oublié entre-temps. Merci :)
As-tu écris un article sur le livre, j'ai cherché sur ton blog mais je ne l'ai pas vu ? (et contente de t'avoir donné envie de voir le film, j'espère qu'il te plaira)
Non, je l'ai lu avant d'ouvrir le blog, mais tu m'as donné envie d'en parler, du coup :)
Et là, je vais me faire un petit thé et m’installer devant le film !
Enregistrer un commentaire